Les mythes dans la recherche scientifique
Il est étonnant de voir que dans certains domaines "sensibles", surtout dans le domaine des droits de l'homme, des théories du développement et de l'éducation, nos chercheurs consacrent une énergie énorme pour maintenir la suprématie de théories qui sont en contradiction flagrante avec les faits les plus élémentaires.
Dans certains sujets (p.ex. l'histoire coloniale), on trouve pourtant bien des voix dissonantes qui tentent de nous rappeler que "notre" point de vue occidental n'est pas le seul qui puisse être défendu avec des arguments scientifiques. Dans d'autres domaines comme les droits de l'homme, le consensus occidental est tellement parfaitement monolithique que même les personnes les mieux informées considèrent notre mythologie comme acquise.
Cette section de rainbowbuilders.org touche à quelques sujets "sensible" et tente de remettre la discussion sur une voie basée sur des sources solides, p.ex. des données provenant de sources fiables et des textes fondamentaux. Si vous avez d'autres exemples de formation de mythes dans la communauté scientifique, n'hésitez pas à nous les envoyer.