Un cadre pour le développement du monde
Otto Kölbl
La Conférence de San Francisco fut organisée en 1945 pour rédiger et signer la Charte de l'ONU, pierre angulaire du cadre moderne des relations internationales. Photo: Nations Unies. |
Le monde actuel est déchiré par des luttes idéologiques sans fin. A peine la Guerre froide s'est terminée à la fin des années '80 que le mondes s'est embarqué dans un nouveau conflit avec une partie du monde islamique, et nos médias ont bondi sur l'émergence de la Chine pour s'embarquer dans une croisade contre ce "dernier bastion du Communisme".
Pourtant, je ne suis pas convaincu que toutes ces luttes soient nécessaires. Il semblerait au contraire qu'il serait plus facile que ce que nous pensons de trouver un cadre de référence commun auquel une grande majorité de gouvernements et de la population mondiale seraient prêts à adhérer. C'est précisément dans ce but que le droit international et les textes sur les droits de l'homme ont été élaborés.
Malheureusement, les gouvernements et médias occidentaux, prétendant défendre ces idéaux, ne les trahissent que trop souvent. Chacune de ces trahisons mène à une levée des boucliers de la part de ceux qui se sentent trahis. Dans certains cas, nos médias s'en font les échos (voir les accès de sympathie occasionnels pour la cause palestinienne). D'autres problèmes sont tout simplement étouffés, soit parce qu'aucune voix officielle ne relaie l'indignation publique, soit parce que nos médias sont parvenus à discréditer les voix qui tentent de nous inciter à nous remettre en question.
L'Assemblé générale de l'ONU (ici dans sa 60ème session en 2005) a voté tous les textes fondamentaux dans les domaines du droit international et des droits de l'homme. Photo: Nations Unies. |
Pourtant, une certaine rigueur dans la mise en œuvre de ce cadre est nécessaire, et ceci implique une constante remise en question de nous-mêmes. Il ne s'agit pas de s'accrocher coûte que coûte à des décisions prises il y a plusieurs décennies, mais de se rendre compte que les aspects qui nous semblent importants et dignes qu'on monte aux barricades pour les défendre ne sont pas forcément les mêmes pour des personnes qui vivent dans d'autres régions du monde, dans des conditions tellement différentes des nôtres.
C'est cette faculté d'écoute, cette capacité à prendre au sérieux des personnes provenant d'autres cultures, qui manque singulièrement à nos médias; c'est pourtant une base essentielle pour jeter des ponts vers d'autres continents. Ce site web se veut une tentative d'amorcer le dialogue là où l'Occident a tendance à revêtir son armure idéologique et à brandir son épée civilisatrice.