Une charte éthique des journalistes et chercheurs travaillant sur les pays lointains
Otto Kölbl
La recherche d'informations sur les pays lointains et leur publication exige des précautions particulières. Chacun des points mentionnés ci-dessous est issu de l'analyse d'abus répétés dans les médias ou dans des publications académiques.
Les lecteurs de nos journaux méritent d'être informés de manière équilibrée sur les pays éloignés. |
Prise en compte de la dimension culturelle
Toutes les communautés ont créé leur propre culture durant les siècles et millénaires passés. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à chercher à connaître et à comprendre la culture de la communauté qu'il étudie, et de prendre conscience du fait qu'il est lui-même marqué par sa propre culture.
Prise en compte des traumatismes collectifs
Toute communauté est fortement influencée par les traumatismes qu'elle a subis par le passé. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à prendre en considération non seulement les traumatismes ayant marqué la communauté qu'il étudie, mais aussi ceux qui ont marqué la communauté dont il provient, pour ne pas les imposer à des communautés qui ne sont concernées en rien.
Prise en considération de la dimension historique et du long terme
Tout être humain tend à se concentrer sur le présent immédiat et le futur proche. En particulier, les médias ont tendance à se concentrer sur le "direct" et "l'actualité". Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à rechercher les informations sur l'histoire proche et lointaine nécessaires pour comprendre la situation actuelle et à considérer les conséquences à moyen et long terme des événements et des mesures discutés.
Mécanismes cognitifs
Tout être humain est formaté par l'éducation qu'il a reçue; ceci concerne aussi les mécanismes cognitifs les plus fondamentaux. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à prendre conscience de l'éducation qu'il a reçue et à consacrer toute l'attention nécessaire à d'éventuelles différences culturelles dans le domaine de l'acquisition et du traitement des informations, en vue d'arriver à la meilleure compréhension possible non seulement de la réalité concrète dans un pays lointain, mais aussi des conceptualisations abstraites élaborées par ses habitants.
Application globale des valeurs universelles
Une société humaine ne peut pas fonctionner sans valeurs partagées. Dans le monde contemporain, le droit international et les droits de l'homme, tels qu'ils ont été définis par la communauté internationale dans le cadre de l'ONU, sont une des pierres angulaires des relations internationales. Cependant, quand il se trouve face à de telles règles, tout être humain tend à les appliquer de manière différente selon son degré de sympathie pour la personne ou la communauté concernée. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à tout faire pour que les valeurs et règles qu'il prône soient appliquées de manière impartiale à tous les êtres humains et à toutes les communautés.
Recherche de sources fiables
Tout être humain tend à croire ce qui l'arrange. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à chercher des sources solides sur lesquelles il peut s'appuyer, et si nécessaire à demander l'aide de spécialistes en vue de tirer le meilleur parti de ces sources.
Etablissement de relations de confiance
Tout être humain a un discours public et des propos qu'il réserve aux oreilles de personnes en qui il a confiance. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à chercher à établir de telles relations de confiance avec le plus grand nombre possible de sources d'information, avant tout en se montrant digne de cette confiance dans l'utilisation des informations ainsi collectées.
Défense des droits et privilèges
Tout être humain tend à défendre ses propres droits ainsi que les droits et privilèges des communautés et de la classe sociale auxquelles il appartient avec plus d'énergie que les droits des autres. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à prendre conscience des intérêts particuliers de sa personne et des communautés et de la classe sociale auxquelles il appartient et d'en faire abstraction afin de défendre les valeurs qu'il prône en vue des intérêts de tous.
Abstraction du vécu personnel
Tout être humain a tendance à appréhender ce qu'il voit et entend à travers son expérience et son vécu personnels. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à s'efforcer de compenser par des efforts d'abstraction intellectuels et une collaboration adéquate tout manque de vécu concret qui pourrait l'empêcher de comprendre une situation ou les propos de personnes interviewées. En particulier, puisque la grande majorité des correspondants étrangers dans les pays lointains sont des personnes célibataires sans responsabilités familiales, ils tenteront de comprendre dans quelle mesure le fait d'être responsable pour le bien-être d'autres personnes (enfants, conjoint, personnes âgées, etc.) peut modifier notre manière de voir le monde.
Prendre tout le monde au sérieux
Tout être humain tend à accorder plus d'importance aux propos de certaines personnes, voire à laisser de côté les propos de certains groupes de personnes. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à être ouvert aux propos de toutes les personnes qu'il rencontre.
Adéquation de l'évaluation avec l'opinion générale de la population
Tout être humain a tendance à mal parler d'une communauté pour laquelle il n'a pas beaucoup de sympathie. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à refléter dans ses articles non pas sa propre attitude, mais l'attitude des membres de la communauté. Cependant, il n'est pas question d'exiger une couverture "équilibrée", est-à-dire présentant un équilibre entre aspects positifs et négatifs, car il est parfaitement légitime de critiquer un gouvernement si la population n'est pas satisfaite de la manière dont les choses se développent.
Harmonisation de la ligne éditoriale
Tout être humain a tendance à mal parler d'une communauté pour laquelle il n'a pas beaucoup de sympathie. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à se coordonner avec ses collègues travaillant sur le même sujet sur des communautés différentes en vue de parvenir à une évaluation homogène.
Refus de la polarisation
Tout être humain tend à chercher la victoire définitive sur ceux avec lesquels il est en conflit ou qui ne partagent pas ses valeurs. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à œuvrer pour une bonne entente et des relations basées sur la compréhension mutuelle entre toutes les communautés.
Différenciation, en particulier entre gouvernement et population civile
Tout être humain a tendance à voir des communautés ou pays lointains comme un tout homogène. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à garder une vision différenciée, et en particulier à toujours distinguer entre le gouvernement et la population civile.
Recherche de feedback
Tout être humain tend à déformer les propos entendus. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à chercher à obtenir tout le feedback possible sur sa production de la part des personnes concernées: personnes interviewées, membres des communautés étudiés, spécialistes des domaines abordés.
Renversement de point de vue
Tout être humain tend à considérer le monde de son propre point de vue. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à se livrer régulièrement à l'exercice de "se mettre dans la peau de l'autre", et de faire part de cette expérience dans sa production.
Attitude ouverte face à la critique constructive
Personne n'aime réviser ce qu'on considère comme avéré. Face à des critiques bien fondées, qu'elles soient publiques ou adressées en privé, tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à réagir de manière constructive, en vue d'améliorer la qualité des informations qu'il fournit.
Promotion du droit de réponse et de l'appel à la justice
Tout être humain commet des erreurs. En particulier, les reportages et la recherche sur les pays lointains présente un risque d'erreur plus grand à cause des différences culturelles, historiques, de niveau de vie etc. Pourtant, toute erreur peut avoir des conséquences graves, surtout si elle est ensuite reprise par d'autres médias et reproduite sur une longue période. Tout journaliste et chercheur consciencieux s'engage à promouvoir l'instauration d'un droit de réponse efficace et d'outils légaux par lesquels des individus ou des communautés qui se sentent lésés peuvent demander un rectificatif au même endroit ou dans la même émission où une information manifestement fausse a été présentée. Cependant, afin de préserver la liberté d'expression et de garantir aux médias les moyens pour offrir une information de qualité et de jouer leur rôle indispensable de contre-pouvoir, des opinions marquées comme telles ne peuvent être limitées que dans le cadre prévu par les textes fondamentaux relatifs aux droits de l'homme, et il ne peut être demandé aux médias de prouver ce qu'ils affirment; c'est au plaignant de prouver qu'une information publiée est en contradiction avec la réalité telle que décrite par des sources réputées fiables.